autres infos

1. Le Climat

Au Vietnam, la période des moussons comporte des risques d’inondation non négligeables qui peuvent entraîner des glissements de terrain et par conséquent, des coupures momentanées des routes ou des voies ferrées. Ces pluies touchent en général, pendant l’été, le bassin du fleuve rouge au nord et jusqu’en novembre, les provinces du centre ainsi que le Delta du Mékong au sud du pays. Durant cette période, il est recommandé de bien s’informer auprès des voyagistes avant tout déplacement dans ces régions.

2. Monnaie

Les euros et les dollars sont largement acceptés dans les grandes villes au Vietnam. Vous pourrez alors venir avec des euros/dollars pour vos premières dépenses. Vous aurez la possibilité de retirer de l'argent (en Dong uniquement) dans les distributeurs automatiques ou au guichets des banques. Concernant les petites dépenses, il est plus avantageux de payer en DONG (la monnaie locale) dont vous pourrez faire le change facilement dans les boutiques, à la banque ou encore dans votre hôtel.
Un US dollar = 21 000 DONG
Un euro = 28 000 DONG
Cependant, ce taux indicatif est sujet aux fluctuations. Merci de vous renseigner sur le taux de change à votre arrivée.
La monnaie locale se trouve en coupure de 1000 Dong à 500 000 Dong,  la complexité de la fabication des billets rend ces derniers relativement résistant et précieux au Vietnam (résistant à l'humidité, l'eau, ne peut être déchiré)  : 20 000 Dong; 50 000 Dong; 100 000 Dong; 200 000 Dong; 500 000 Dong.
 Pour vous donner une idée de leur valeur :
15 000 – 20 000 Dong ne représentent que le coût d’une bouteille d’eau, d’une bière ou d’une baguette.
Un repas (set menu) dans un restaurant coûte de 150 000 - 200 000 Dong.

3. Assurance

Avant votre départ, vous devrez nous envoyer par email une copie de votre assurance du voyage (couvrant au minimum les frais médicaux et de rapatriement) dans laquelle sont précisées les coordonnées de l’assureur, le numéro de police d’assurance du client. Pour votre référence, nous pourrons vous donner quelques compagnies  d’assurance avec les quelles nos clients achetent souvent des assurances.

4. Achats

Bien que le Vietnam soit un pays en voie de développement, on y trouve toutes sortes de produits. Du matériel haute technologie à l’artisanat local (laque, peinture, soie, sculpture…), la plupart des villes regorgent de petits magasins ou voir depuis peu, de centres commerciaux. Un conseil donc pour ceux qui souhaiteraient en profiter : Voyagez léger !
Les prix affichés sont généralement fixes, mais dans tous les autres cas, le mot d'ordre reste : négociez ! 

5.Réseau routier et ferroviaire

Le réseau routier s’est amélioré mais a encore besoin d’être mis à niveau dans certaines zones. Il est raisonnable de compter une vitesse moyenne de 50 km/heure par déplacement.
En train, il faut compter un minimum de 32 heures de Hanoi à Ho Chi Minh Ville. Bien que l'on puisse maintenant voyager à bord de wagons climatisés, dotés de banquettes rembourrées, ce moyen de transport reste plutôt lent et peu confortable sur un long trajet. Sur un court trajet, cela reste toutefois un moyen de transport pratique et intéressant pour découvrir le Vietnam

6.Télécommunications

Le prix des communications internationales au Vietnam a considérablement baissé ces dernières années. Aujourd'hui via le numéro de service 171 ou 178, le coût d'un appel international est d’environ 0,50 EUR/minute vers l’Europe. Ce service est gratuit mais si vous téléphonez d’un hôtel il est préférable de s’adresser en premier lieu à la réception.
La couverture GSM est également bonne au Vietnam, bien que le réseau ne soit pas forcement disponible dans les régions éloignées.
Les cyber cafés sont présents un peu de partout. Le Wifi est très répandu.

7. Electricité

Au Vietnam le courant électrique est de 220V dans les grandes villes, bien que l'on trouve parfois du 110V dans les campagnes. Les prises sont de type rond ou plat