prescritions-Douannieres

Au Vietnam, les formalités de douanes sont très expéditives. Lors de leur entrée et de leur sortie, les voyageurs doivent remplir les formalités de douanes en remplissant une déclaration en vietnamien ou en anglais.
Lors de leur entrée, ils doivent déclarer leurs bagages aux services de douanes en cas de :
-          Dépassement du poids de franchise,
-          Bagages envoyés avant ou après le voyage,
-          Outils de profession importés-réexportés ou exportés-réimportés.
-          Contenant des stupéfiants,
-          Contenant des médicaments d'une valeur de plus de 30 dollars,
-          Contenant plus de 7000 dollars ou d'autres devises d'une valeur équivalente à plus de 15 millions de dôngs.
 
* Produits interdits d'importer : armes, munitions, engins explosifs, équipements militaires, drogues, produits chimiques toxiques, produits culturels à contenu pervers et réactionnaire, pétards de toutes sortes, jouets ayant de mauvaises influences sur l'éducation de la personnalité, sur l'ordre et la sécurité sociale, cigarettes dépassant le volume autorisé…
 
* Produits interdits d'exporter : armes, munitions, engins explosifs, équipements militaires, antiquités, drogues, produits chimiques toxiques, animaux sauvages et plantes précieuses, documents relatifs à la sécurité nationale. Les voyageurs doivent déclarer aux douanes et être autorisés par la Banque d'Etat pour l'emport de plus de 300 grammes d'or.
 
* Objets exemptés de taxes lors de l'entrée :
-        Alcool, boissons alcoolisées : 1,5 litre pour les boissons dont la teneur en alcool de 22­­­­0 et plus, 2 litres pour les boissons dont la teneur en alcool est inférieure à 220 et 3 litres de bière.
-         Tabac : 400 cigarettes, 100 cigares, 500 gr de scaferlati.
-         Thé, café : 5kg de thé, 3 kg de café.
-         Vêtements, effets personnels : conformément au but du voyage.
-         Autres produits (ces normes sont inscrites dans la liste des importations et des exportations interdites sous conditions) d'une valeur totale de moins de 5 millions de dôngs vietnamiens.

Attention : outre le poids de bagages de soute (franchise), les étrangers peuvent faire l'objet d'une exemption de taxes sur les cadeaux d'une valeur de moins d'un million de dôngs vietnamiens.